Location traditionnelle

Vous êtes locataire ?

Puis-je louer avec de faibles ressources ?

Oui, à condition que le propriétaire n'exige pas une assurance loyers impayés et que les ressources de votre garant soient supérieures à 4 fois le montant du loyer charges comprises.

 

Combien vais-je devoir débourser pour ma location ?

À la signature du bail il faudra payer 1 mois* de loyer hors charges pour le dépôt de garantie, les honoraires de l'agence dont le montant figure sur l'annonce, et le loyer charges comprises au prorata des jours restant à courir jusqu'à la fin du mois. Il faut donc compter environ 3 mois de loyer.

* Parfois 2 mois pour une location meublée.

 

Puis-je réserver maintenant un bien et payer plus tard (préavis à donner) ?

Tout dépend de la date de disponibilité du bien que vous souhaitez réserver, notre négociateur location saura répondre à votre question. En cas de réponse positive vous ne pourrez réserver le bien que si vous signez un bail le concernant, même si la date d'effet est postérieure à la signature

 

Un bien m'intéresse en combien de temps puis-je rentrer dans les lieux ?

Tout dépend de la période. En règle générale si le bien est disponible et que votre dossier est complet, comptez minimum 3 jours entre la date de dépôt du dossier et l'entrée dans les lieux ; si le bien est actuellement occupé (préavis du locataire précédent ou travaux en cours), notre négociateur location vous l'indiquera.

 

Qui étudie mon dossier et prend la décision ?

Le gestionnaire, le propriétaire lui-même ou l'assureur du propriétaire si ce dernier a souscrit une assurance contre les loyers impayés.

 

Je suis déjà client Git'immo, dois-je payer 2 fois les frais ?

Oui dans la mesure où il s'agit d'une prestation différente, en revanche vous bénéficierez de la réduction sur les honoraires de location à hauteur du forfait que vous avez déjà versé.

 

Quelles pièces justificatives dois-je vous fournir ?

- Pièce d'identité
- livret de famille
- contrat de travail ou attestation d'emploi
- 3 derniers bulletins de salaire ou justificatifs de ressources
- le dernier avis d'imposition
- justificatif du domicile actuel
- dernière quittance de loyer ou attestation d’hébergement (si vous êtes hébergé à titre gratuit)
- votre RIB
- vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant, votre immatriculation au RCS ou extrait kbis, deux derniers avis d'imposition et deux derniers bilans de votre entreprise

Si vous avez un garant, les documents à fournir par le garant sont les mêmes que pour vous

 

En savoir plus sur la GRL et l'assurance loyers impayés ?

Il s'agit d'une assurance privée souscrite par le propriétaire pour se prémunir contre le risque d'impayé. Depuis la promulgation de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (loi Boutin), le bailleur qui a souscrit cette assurance ne peut plus demander au locataire de fournir un garant, sauf si son locataire est un étudiant. Ca implique que si le propriétaire a souscrit cette assurance pour le logement qui vous intéresse, vous ne pourrez y accéder qu'à condition de pouvoir justifier vous-même de ressources suffisants pour assumer le paiement des loyers.

 

J'ai déjà une assurance habitation pour mon logement actuel, dois-je souscrire une autre assurance pour le logement que je vais louer ?

Vous avez le choix entre deux solutions :
-résilier votre assurance actuelle et en souscrire une nouvelle
-contacter votre assureur pour faire le transfert de votre assurance d'habitation sur le nouveau logement (avenant au contrat d'assurance)

 

J'ai fait l'état des lieux et j'ai déménagé, et je m'aperçois que l'état des lieux ne fait pas mention de certains dysfonctionnements constatés depuis, que dois-je faire ?

Vous pouvez demander de compléter l'état des lieux d'entrée :
-dans les 10 jours suivant sa date de réalisation pour tout élément concernant le logement,
-le premier mois de la période de chauffe concernant l'état des éléments de chauffage.

Cette demande doit être faite par lettre recommandée. Passé ce délai, vous ne pourrez plus demander de compléter l'état des lieux d'entrée