1. Calculez le montant de vos mensualités

ans

mois

%



2. Calculez vos capacités d'endettements

Vos revenus vont déterminer votre capacité à souscrire un emprunt, et dans quelle mesure.

On considère qu’on ne doit pas raisonnablement dépasser un endettement 33% de son revenu disponible afin de pouvoir faire face à l’ensemble des autres obligations financières de la vie courante.

Encore faut-il tenir compte de tous les revenus de votre ménage, et non pas seulement ceux des salaires : intégrez l’équivalent mensuels vos allocations, indemnités, pensions, revenus locatifs… n’oubliez pas non plus de rapporter sur 12 mois l’intégralité de votre salaire (en incluant votre treizième mois, une prime annuelle…).

Un conseil : reportez-vous à votre dernière déclaration de revenus pour établir une base de référence, et mettez-la à jour en fonction de votre actualité : changement de travail ou de poste, mariage, arrivée d’un heureux événement…

Ce revenu disponible initial doit être minoré de vos éventuelles autres charges récurrentes : vos autres emprunts peuvent faire varier votre disponible par leur montant autant que par leur durée à plus ou moins brève échéance.

Voici donc une évaluation de votre capacité d’emprunt, à affiner bien sûr auprès de nos conseillers sur des hypothèses plus exhaustives :


%

Autres charges




3. Calculez le montant de votre prêt

Poursuivons notre découverte financière de votre projet et voyons combien, en fonction de votre revenu disponible précédemment déterminé, vous pouvez emprunter. Pour savoir comment atteindre votre objectif, faites jouer les variables : la durée du prêt et le taux d’emprunt sont des leviers essentiels.

%

ans

mois

%



Tous les calculs ci-dessus ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ils en sauraient en aucun cas constituer un engagement de faisabilité ou non de votre projet immobilier, qui ne peut recevoir de réponse définitive que sur l’acceptation, par un organisme financier, de votre dossier complet, assortie d’une offre de prêt émise dans les formes et conditions prévues par la loi.